Archives: séminaire année 2015-2016

LA DEUXIÈME VIE DES OBJETS : SÉMINAIRE NOMADE

 

Pour lacover DVO cinquième année de son fonctionnement et dans le prolongement de la publication du premier opus de l’atelier, celui-ci a choisi de devenir nomade pour aller à la rencontre des espaces de réflexion sur les pratiques de recyclage et de récupération émergeant au sein de diverses universités françaises et étrangères.

 

CALENDRIER 2015 – 2016

Mardi 24 novembre 2015 (Lyon, ENTPE, rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin), une journée de discussions animée par Nathalie Ortar (ENTPE, Medde)

Horaires: 10h-16h, un accueil café est prévu à partir de 9h30, salle T108.

  • Laetitia Mongeart (EVS, Université de Lyon 2)  » La fabrication des « déchets » du bâtiment : usages et réusage »
  • Déborah Laks (Centre Allemand d’Histoire de l’Art) « Brouillage des frontières entre corps, et choses par le recours au déchet et aux ruines dans la pratique actuelle de Peter Buggenhout »

Discutante: Marie Goyon (École Centrale de Lyon)

  • 13h30: Projection de Wasteland: amphithéâtre du haut

waste-land-posterFilmé pendant près de trois ans, WASTE LAND suit l’artiste Vik Muniz dans son voyage depuis Brooklyn à son pays natal, le Brésil et le plus grand dépotoir du monde, Jardim Gramacho, situé à la périphérie de Rio de Janeiro. Là, il photographie un groupe éclectique de « catadore  » de cueilleurs auto-désigné de matières recyclables. Le projet initial de Muniz était de « peindre » les catadores avec les ordures. Cependant, sa collaboration avec ces personnages inspirants et la façon dont ils recréent des images photographiques d’eux-mêmes depuis les ordures révèle à la fois la dignité et le désespoir des catadores et comment ils commencent à ré-imaginer leur vie.

Réalisatrice Lucy Walker (DEVIL’S PLAYGROUND, Blindsight et Countdown to Zero )
Co-réalisateurs : João Jardim et Karen Harley

Date de sortie : 2010

Durée: 98 mn, langues: anglais et portugais

 

Mardi 22 mars 2016, Université de Caen-UFR des sciences de l’Homme, Séminaire de recherche du Master de Sociologie.

Horaires: 14h-17h

  • Elisabeth Anstett (IRIS, Paris) et Nathalie Ortar (ENTPE, Medde): « La deuxième vie des objets: pratiques de recyclage des sociétés contemporaines »

Jeudi 19 mai 2016 (Université de Quilmes, Argentine),  Journée d’étude sur la question du déchet et des hiérarchies sociales, organisée par Sebastian Carenzo (Universidad Nacional de Quilmes), Mariano Perelman (Conicet), Nathalie Ortar (Medde) et Elisabeth Anstett (CNRS).

Pour plus de détail voir la page: