Rétrospective Erró -Musée d’art contemporain Lyon, jusqu’au 22 février 2015

ERRO-Mac-LyonNé en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.

Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son oeuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.

De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous.

C’est cet aspect de l’œuvre, profondément actuel, qu’expose le macLYON sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 oeuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art.

En lien avec l’atelier, voir les salles contenant les décors et masques qu’il réalise pour le film d’Eric Duvivier «Concerto mécanique pour la folie ou la folle mécamorphose» à partir de matériaux de récupération.  

COMMISSAIRE GÉNÉRAL :

Thierry Raspail

COMMISSAIRE INVITÉE :

Danielle Kvaran

site du musée: http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2014/erro/

pour en savoir plus sur l’artiste: http://www.artactuel.com/artiste-contemporain-confirme/erro-16.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search