Rétrospective Erró -Musée d’art contemporain Lyon, jusqu’au 22 février 2015
Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.
Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son oeuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.
De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous.
C’est cet aspect de l’œuvre, profondément actuel, qu’expose le macLYON sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 oeuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art.
En lien avec l’atelier, voir les salles contenant les décors et masques qu’il réalise pour le film d’Eric Duvivier «Concerto mécanique pour la folie ou la folle mécamorphose» à partir de matériaux de récupération.
COMMISSAIRE GÉNÉRAL :
Thierry Raspail
COMMISSAIRE INVITÉE :
Danielle Kvaran
site du musée: http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2014/erro/
pour en savoir plus sur l’artiste: http://www.artactuel.com/artiste-contemporain-confirme/erro-16.html