Thèse en cours: “La réduction des déchets dans la transition écologique” (Fanny Rassat)

Illustration Fanny RassatLa réduction des déchets dans la transition écologique : valorisation culturelle et pratiques de réemploi dans les territoires

thèse en cours de Fanny Rassat

L’objectif de cette thèse est d’étudier la redéfinition du rapport de l’habitant aux rebuts produits par les ménages, dans la ville à travers les procédés de prévention et de réemploi des objets. La croissance de la consommation (Beaudrillard, 1986) a provoqué une hausse de la quantité de restes et la réduction des déchets est devenue un enjeu prioritaire pour les politiques de développement durable. Alors que la réduction des nuisances liées aux déchets s’accompagne d’une aseptisation des villes (Blanc, 2000) et une déconsidération des territoires des déchets (Gouhier, 1999), les lieux de réemploi, de proximité, sont en plein essor. Notre recherche vise à comprendre de quelles manières ces lieux participent à modifier la relation des habitants à leurs rebuts et à l’abject, et transforment le rapport à l’environnement urbain et social. Le travail s’articulera autour d’une analyse comparative de l’activité notamment à Paris.
Cette étude est innovante par la mobilisation de deux champs transversaux de la géographie; l’esthétique environnementale et la géographie du commerce et de la consommation. Le réemploi est ici considéré comme une activité de consommation d’un reste qui s’effectue dans des lieux spécifiques de “nouvelle consommation” (Boivin, Lemarchand, 2014). L’expérience esthétique du réemploi sera analysée pour comprendre l’évolution de la valeur culturelle des restes.

Cette thèse est menée au sein du laboratoire LADYSS, Université Diderot Paris VII, depuis octobre 2014, sous la direction de Nathalie Blanc et la codirection de Nathalie Lemarchand.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search