Vient de paraître: Sociétés urbaines et déchets : Éclairages internationaux

sociétés urbaines et déchetsLa gestion des déchets est au cœur des enjeux urbains contemporains. Longtemps domaine des administrations et d’entreprises spécialisées, elle est aujourd’hui devenue l’affaire de tous : trier, récupérer et recycler est aussi une question de citoyenneté. Cette attention portée aux déchets et à leur sort a mis en lumière des acteurs peu visibles qui jouent un rôle important dans leur récupération. Ceux-ci doivent trouver leur place en fonction des évolutions des systèmes de gestion institutionnels. Lorsque ces derniers sont défaillants, l’activité des acteurs invisibles de la récupération devient fondamentale pour libérer la ville de ses rebuts. Sociétés urbaines et déchets propose une mise en perspective de dix-huit études, au nord et au sud, où ces acteurs de la récupération sont à l’œuvre. Entre marginalisation et reconnaissance, entre exclusion et intégration, les récupérateurs sont les premiers maillons de systèmes en mutation. Avec des effets très différents selon les contextes locaux, les responsables politiques tentent de contrôler, réformer et moderniser les modalités de gestion des déchets en y associant des entreprises privées, locales ou multinationales. Cet ouvrage ambitionne d’éclairer les tensions et les articulations entre les acteurs qui participent à la gestion des déchets dans l’espace urbain : les dynamiques présentées ici témoignent des inégalités socio-territoriales et des processus de marginalisation dont la récupération des déchets, de plus en plus convoités, constitue une manifestation éloquente.

Biographie des directrices de l’ouvrage

Claudia Cirelli est chercheuse en géographie à l’université François-Rabelais de Tours. Elle est rattachée à l’équipe CoST de l’UMR 7324 CITERES.
Bénédicte Florin est enseignante-chercheuse en géographie à l’université François-Rabelais de Tours. Elle est rattachée à l’équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM) de l’UMR 7324 CITERES.
Collaboration éditoriale et cartographique Florence Troin, ingénieure de recherche CNRS, UMR 7324 CITERES.
Sociétés urbaines et déchets : Éclairages internationaux, Université François Rabelais, 2015.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search