La ruée vers l’ordure (J. Cavé)

cavet_ordureLa ruée vers l’ordure. Conflits dans les mines urbaines de déchets  est paru aux Presses Universitaires de Rennes

Qu’est-ce qu’un déchet aujourd’hui dans une ville ordinaire de pays émergent, ce que les habitants jettent ou bien ce que personne ne récupère ? Cet ouvrage se focalise sur les conflits d’appropriation auxquels les déchets donnent lieu à Vitória (Brésil) et à Coimbatore (Inde). En déployant une écologie politique, l’auteur dévoile un renversement en cours : les déchets sont de plus en plus perçus comme des ressources potentielles et les villes comme de véritables « mines urbaines ».

Sommaire

  • Au sud, la sortie progressive de schémas mimétiques non adaptés
  • West Side Scories : la gestion des déchets à Vitória
  • East meets Waste : la gestion des déchets à Coimbatore
  • Le gisement urbain de déchets, mal public impur
  • Géo-économie des flux dans deux villes ordinaires
  • La valorisation des déchets, enjeu d’une globalisation latente

Auteur: Jérémie Cavé, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, est docteur en aménagement de l’espace et urbanisme de l’université Paris-Est. Il est actuellement chercheur associé au LATTS et exerce comme consultant indépendant en écologie urbaine.

ISBN : 978-2-7535-3956-3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search