Dynamiques des filières de récupération-recyclage et écologie territoriale : l’exemple de la filière de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en Midi-Pyrénées

Jean-Baptiste Bahersthèse soutenue par Jean-Baptiste Bahers

Disponible sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00711199

Résumé : Le contexte de la gestion des déchets est soumis à des orientations politiques changeantes qui se font l’écho, d’une part de la volonté de préserver les ressources, d’autre part, de l’avènement de l’écologie industrielle. Pour aborder ces enjeux, cette recherche, conduite à l’interface entre sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences du territoire, s’intéresse plus précisément aux dimensions technico-économiques, sociopolitiques et spatiales des filières de récupération-recyclage. Elle aborde la manière avec laquelle est favorisé le développement territorial de ces filières, en se focalisant particulièrement sur la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Elle s’interroge sur la contribution du système local de recyclage au développement des démarches d’écologie industrielle. Elle s’appuie notamment sur l’analyse systémique de la mise en oeuvre de l’opération de récupération-recyclage des DEEE en Midi-Pyrénées.Cette recherche montre comment l’objet DEEE met à l’épreuve la territorialisation de la réglementation européenne et française de la gestion des déchets. Basée au départ sur une étude quantitative des flux de matières et d’énergie de la filière, la question se déplace progressivement vers l’étude qualitative des divers positionnements du système d’acteurs qui pilotent le métabolisme de la filière.

Publications
· BAHERS J.-B., CAPURSO I., GOSSART C., Réseaux et environnement : Regards croisés sur les filières de gestion des DEEE à Toulouse et Milan, Flux, 2015.
· BAHERS J.-B. Métabolisme territorial et filières de récupération-recyclage, Revue « Développement Durable et Territoires », Appel à communication « Ecologie industrielle et économie de fonctionnalité », [En ligne], Vol. 5, n° 1 |Février 2014, mis en ligne le 04 février 2013.
· BAHERS J.-B. « Sylvie Lupton, 2011, Economie des déchets. Une approche institutionnaliste, Bruxelles, De Boeck, 264 p », Revue « Développement Durable et Territoires », [En ligne], Vol. 4, n° 1 | Avril 2013, mis en ligne le 11 février 2013.
· BAHERS J.-B. Filières des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), métabolisme territorial et contexte social en Midi-Pyrénées, dans BRULLOT S., JUNQUA G., Ecologie industrielle et territoriale, Actes du colloque COLEIT, Presse des Mines.2015 .
· BAHERS J.-B. Développement territorial et filière de recyclage In Sociétés Urbaines et Déchets. Eclairages internationaux, sous la dir. de Claudia Cirelli, Bénédicte Florin, Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2015
· BAHERS J.-B., BERAUD H., DURAND M. (2014), Déchets et écologie industrielle et territoriale : une analyse à travers le métabolisme urbain, 51ème Colloque ASRDLF, 7-9 juillet 2014.
· BAHERS J.-B., BERAUD H., DURAND M. (2014), Métabolisme urbain et empreinte spatiale : des notions pour étudier la ville durable, Colloque E3D, 16-19 juin 2014, Alès.

Jean-Baptiste Bahers
Enseignant-chercheur en évaluation environnementale et écologie territoriale
Responsable Mastère spécialisé « Economie circulaire : les outils de l’éco-conception et de l’écologie industrielle  »
Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes (EME)
Campus de Ker Lann – Avenue Robert Schuman
35170 BRUZ
Chercheur associé au Laboratoire Espaces et Sociétés (UMR ESO 6590 CNRS)
tel : 02 99 05 88 00
jeanbaptistebahers[@]ecole-eme.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search