De la vulnérabilité face aux risques à la construction des capacités de gestion inclusive des ressources (eau, déchets)

qui-somme-nous8 septembre 2015

Manufacture des Tabacs
6, cours Albert Thomas, 69008 Lyon

Dans le cadre du colloque « Care, Genre & Environnement » est présent un atelier portant sur “De la vulnérabilité face aux risques à la construction des capacités de gestion inclusive des ressources (eau, déchets)“, Salles 324 – 331

Objectif général du colloque :

La manière dont les différents collectifs auxquels les individus appartiennent entretiennent des relations à l’environnement interrogent nos sociétés. Les modèles de développement sont questionnés. Des initiatives existent partout dans le monde pour penser autrement et conjointement les rapports à l’environnement, dont l’importance est rehaussée dans un contexte de changements climatiques, et l’égalité des droits entre femmes et hommes. Les acteurs politiques et institutionnels méconnaissent ou au contraire accompagnent ces actions et réflexions. Nous souhaitons participer à la mise en réseau de ces initiatives et travailler à une réflexion/action entre le monde académique, politique et du développement à partir d’une mise à l’épreuve des liens croisés entre care, dans le sens d’une responsabilité morale, genre et environnement. L’enjeu est de partir d’expériences, de les discuter, et de construire un langage commun entre le monde académique et le monde opérationnel. La construction du changement dans les liens sociétés-environnement et les rapports femmes/hommes passe par la mise en place de nouveaux outils méthodologiques, en particulier dans le domaine de la communication interculturelle. Nous inscrivons cette rencontre dans le cadre de la préparation de la COP21 et des plaidoyers à construire pour porter une voix/voie dans les négociations sur le climat en décembre 2015 à Paris.

Pour en savoir plus: http://www.cge-collectif.com/colloque/programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search