Crises des déchets au Liban : quelques pistes de réflexion

photo : Sami AyadFace à la crise des déchets encourue au Liban il nous a semblé intéressant de trouver quelques références bibliographiques. En 2011, Eric Verdeil y avait déjà consacré un post dans son carnet. Il proposait comme analyse que “Cette crise renvoie à la fois à l’incapacité de l’État à planifier les investissements nécessaires et à réguler le secteur; l’aide internationale est également impliquée (notamment ici, des fonds du gouvernement saoudien) mais la question est depuis longtemps devenue un enjeu local, opposant les municipalités entre elles (en fonction de leurs intérêts et situations urbaines, ainsi bien sûr que de leur affiliation politique contrastée); le conflit donne aussi à voir l’émergence de groupes contestataires locaux, écologistes ou plus largement représentant de la société civile; et enfin, cette affaire est aussi emblématique des difficultés des rapports publics-privés à l’échelle locale, puisque l’opérateur de la nouvelle usine de traitement est un investisseur privé.
En bref, on a là un conflit très révélateur des nouveaux enjeux autour de l’action publique locale et il serait très intéressant qu’une recherche plus approfondie y soit consacrée (idéal pour un sujet de thèse).”

Dans son post sont joint plusieurs études et références pour alimenter la réflexion.

Quelques lectures complémentaires (la liste n’est pas exhaustive) : pour avoir des clés sur la situation avant la crise voir le dossier très complet sur le site Le commerce du Levant intitulé Déchets solides : une poubelle à ciel ouvert (2010) et sur la crise actuelle Déchets : comment en est-on arrivé là ? Sur le site de Jadaliyya voir notamment Garbage Crisis Exposes Arrogance and Conflict Among the Political Elite of Lebanon et Lebanon, August 2015: Notes on Paralysis, Protests, and Hope Sur le site Liban – Les clés du Moyen Orient un article sur l’histoire de la prise en charge des déchets et la gestion politique de la crise. A lire également: les articles de presses publiés dans L’Orient le jour.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search