Séminaire du LEGS Genre-Care-Déchets

wastelandCoordonné par Caroline Ibos et Patricia Paperman

Les sociétés contemporaines produisent des déchets domestiques et industriels dans des quantités telles que, plus que jamais, elles doivent s’organiser pour les neutraliser. Leur traitement relève d’une responsabilité collective et pose des questions d’organisation essentielles, quoiqu’invisibilisées pour des raisons morales autant que symboliques. Traiter les déchets est un travail du care dans la mesure où cela contribue à conserver un monde commun qui soit vivable, praticable, respirable. Or, les activités liées à la collecte, au traitement et au recyclage des déchets semblent systématiquement dévalorisées et s’inscrivent dans des rapports de pouvoir et des enjeux de justice.
L’objectif du séminaire est de rendre visibles et de croiser travaux scientifiques et pratiques artistiques menés sur les déchets, à partir de la double focalisation du genre et du care.

1ère séance : 6 octobre 2015, 15h à l’Université Paris 8, salle G – 2

Projection du film Wasteland (2010) de Lucy Walker sur le travail de Vik Muniz

http://www.wastelandmovie.com/

 

2ème séance : 19 novembre 2015, 17h00 à l’Université Paris 10 (salle à confirmer)
Les éboueurs : travail du care et masculinités

Delphine Corteel, anthropologue (Université de Reims-Champagne-Ardenne / Laboratoire IDHE CNRS-ENS Cachan) et Anatoli Vlassov, artiste (Université Paris 1/Art&Flux/Institut ACTE) présenteront leur travaux.

laderman3ème séance : 10 décembre 2015, journée d’études autour de l’artiste Mierle Laderman Ukeles (lieu et programme à confirmer).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.