Ma vie zéro déchet

ma-vie-zero-dechet_picto« Ma vie zéro déchet: 6 mois pour réduire ma production de déchets à zéro » est un documentaire produit par France TV qui se veut un mode d’emploi sur la réduction des déchets ménagers soutenu par Zero Waste France. Donatien Lemaître, l’expérimentateur, a tenu un blog de son expérience consultable sous ce lien.

Script du documentaire

Un Français produit en moyenne 500 kilos de déchets par an. Seules 35% de ces ordures sont recyclées. Dans ce documentaire réalisé comme un carnet de bord, le journaliste Donatien Lemaître s’est lancé le défi de parvenir en six mois à la plus petite production de déchets possible. Un parcours du combattant raconté avec beaucoup d’humour, dans son film Ma vie zéro déchet.

De 30 kilos de déchets par semaine à 1 kilo

Donatien vit dans son appartement, à Paris, avec sa compagne et son bébé. Au départ, le défi lui semble insurmontable : que faire des emballages ? Comment mettre en place un composteur ? Doit-il continuer à utiliser des couches-culottes jetables pour son enfant ? Au fur et à mesure de son expérience, Donatien finit pourtant par gagner son pari.

En quelques mois, son foyer est ainsi passé de 30 kilos de déchets par semaine à seulement 1 kilo. Une expérience radicale qui a éloigné Donatien Lemaître de la société de consommation, tout en l’obligeant à se montrer créatif au quotidien.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search