De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun”

Recherches sociologiques et anthropologiquescouv_rsa_46_2-small200 46-2 | 2015, Sous la direction de Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement

Multiples sont aujourd’hui les manifestations concrètes de ce que l’on nomme l’économie collaborative, à savoir l’ensemble des pratiques destinées à produire en commun en s’appuyant sur des principes comme la coopération horizontale et la mutualisation des ressources (information, outils, espaces…). Grâce aux plates-formes accessibles d’un clic, rien de plus aisé désormais que d’acheter ou de vendre un objet usagé, de procéder à un échange d’appartement le temps des vacances, de pratiquer le co-voiturage, de s’improviser chauffeur de taxi ou, le temps d’une nuit au moins, de louer chez soi une chambre à qui le souhaite.

Le numéro traite entre autre de l’éclosion de nombreux lieux de production et de collaboration qui prennent place aux marges du système productif dominant.

Sommaire

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search