Soutenance de thèse: Design tactique? Recherche sur les pratiques de formes incidentes (Gregory Marion)

gregory-marion-photoLa soutenance publique de la thèse de doctorat de Gregory Marion intitulée Design tactique? Recherche sur les pratiques de formes incidentes et dirigée par M. Pierre-Damien Huyghe,  aura lieu le vendredi 30 septembre 2016, à 14h, à l’UFR Arts de l’Université Paris 1 (Centre Saint Charles, salle 167),  47 rue des Bergers – 75015 Paris.

Devant un jury composé de  Bruce Bégout (Maître de conférences, Université Bordeaux III), Brice Genre (Designer, Maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès), Frédéric Guerrin (Maître de conférences HDR, Université de Toulouse Jean Jaurès), Pierre-Damien Huyghe (Professeur des Universités, Université Paris 1) et Daniel Payot (Professeur des Universités, Université de Strasbourg).

L’entrée est libre et la soutenance sera suivie d’un vin d’honneur auquel vous êtes chaleureusement conviés.

PS : Par ailleurs, la thèse est accessible en ligne sous licence libre à l’adresse suivante : http://www.gregorymarion.net/resume

Résumé 

« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n’est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question des manières de pro-duire les artefacts qui viennent à prendre place — parmi nous — au sein d’un monde déjà ouvré. Tandis que l’absence d’assignation arrêtée et l’attitude a-disciplinée, à laquelle le mot « design » renvoie historiquement, mettent en crise — de façon problématique mais plutôt heureuse — les attendus de la société marchande, la lecture de L’invention du quotidien (de Certeau) ouvre la possibilité d’une enquête sur les différents modes opératoires de la culture ordinaire, désignés plus largement par l’expression « manières de faire ».

Concomitamment, que fait au juste le design ? Où et comment opère-t-il de manière vive, foncièrement utile, plus que simplement efficace et créative ? Il s’agit de faire accueil aux pratiques qui traversent et débordent les cadres spécifiques couramment admis de l’agence, du bureau d’étude, des médias ou encore de l’école; déjouent les stratégies, et œuvrent, incidemment, par « coups tactiques ». Ces innombrables faits anonymes ont déjà été appréhendés, thématisés, récupérés. Une considération critique, une mise en perspective conceptuelle et une étude historique de certains cas et textes doit permettre de faire valoir à la méditation du designer, mais aussi d’authentifier pour un plus large public, la part non-négligeable, non-héroïque, mais toujours fabricante de ces ars.

Mots-clés

Design, Incident, Forme, Heuristique, Stochastique, Bricole, Effectuer, Michel de Certeau, Réduction en art, Manières de faire.

 

Adresse et accès

Salle 167 – UFR Arts de Paris 1

Centre Saint Charles  47 rue des Bergers 75015 Paris

En Métro : Ligne 8, station « Boucicaut » ou « Lourmel ». Ligne 10, station « Charles Michels » ou « Javel André Citroën ».

En Bus : Ligne 42 (rond-point St Charles). Ligne 62 (convention-St Charles). Ligne 88 (Cauchy). Ligne 169 (rue Leblanc).

En Tram : Ligne T3, station « Balard ».

En RER : Ligne C, station « Javel ».

Au plaisir de vous retrouver vendredi 30 septembre,

Grégory Marion.
Designer, Enseignant à l’ÉSAAB, Nevers

mariongregory@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search