Crazy Daisie ou la peau-éthique du vêtement Par Ines Ebilitigué

ines-2Présentation

Crazy Daisie ou la peau-éthique du vêtement est un projet centré sur la récupération, transformation des vieux habits et d’accessoires vestimentaires qui ont été personnifiés par l’attribution d’un nom et d’une histoire. Au détour d’une poésie, l’auteure a tenté de redéfinir le rôle fonctionnel et social des habits, en essayant de leur tracer de nouvelles voies de consommation. L’ensemble est associé à une figure centrale, une poupée de chiffon élue porte parole des vieux habits et nommée Crazy Daisie.

Naissance du projet, évolution et perspectives

Ce projet est né en 2009 d’un profond ennui auquel l’auteure tentait d’échapper. Des échanges avec des stylistes en herbe ines-1tout juste arrivés de Londres et de Suède lui donnent une forme qui se précise progressivement lors de situations intimes et banales vécues par l’auteure comme traverser un passage clouté ou remonter la couverture sur son épaule. A chaque précision du projet dans son esprit, c’est une histoire qui lui vient. Elle la déloge de l’ennui, de ses angoisses et petites morts pour la pousser au fou rire. Elle rit et gagne contre l’ennui mortel. Mais ne voulant profiter seule de son gain, elle décide de le révéler en racontant l’étrange mémoire des vêtements. Une fois ces habits transformés et leur mémoire écrite, l’auteure réunit artistes peintres et photographes pour les illustrer. Des comédiennes et techniciens interviennent ensuite pour jouer, raconter et mettre en scène ces mémoires. L’ensemble est pensé pour créer un parcours artistique fait d’une exposition, de points d’écoute, de lecture et d’une représentation théâtrale.

La première expo-théâtre a eu lieu en 2011 au café « Les pères populaires » situé dans le 20e arrondissement parisien.

La deuxiines-3ème s’est tenue dans les locaux du café associatif « La commune libre d’Aligre » situé dans le 12e arrondissement.

Trois présentations se sont déroulées en 2013 au théâtre de la Camilienne implanté dans le même arrondissement.

Après une tentative de publication suspendue, le projet est interrompu durant trois ans.

Pour l’avenir, l’auteure souhaite le présenter dans divers lieux privés et publics comme les locaux de l’association Emmaüs ou de la Recyclerie, les halls de gares, esplanades, lieux culturel etc.

 

Les spectacles ont été organisés et mis en scène par Ines Ebilitigué avec le soutien d’Emilie Lecouvey, comédienne et enseignante de théâtre.

 

Contact 

Courriel : inesebilitigue@gmail.com

Tel : 0783815429


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search