Vient de paraître: De la poubelle au musée (O. Debary, 2019)

« Que faire des objets dont on a perdu l’usage ? De la poubelle au musée explore la difficulté à nous en séparer, à nous défaire de l’histoire qui nous lie à eux. L’anthropologue Octave Debary s’intéresse au paradoxe qu’implique la conservation de ce dont on veut se débarrasser : impossible oubli que le travail de mémoire tente de domestiquer. L’auteur interroge le pouvoir d’en faire autre chose (de les recycler), de se les transmettre (dans les vide-greniers), d’en jouer (au théâtre), de s’en emparer pour créer (dans l’art), ou notre refus de les perdre (le patrimoine), comme notre besoin de les enfermer (au musée). Autant d’arts d’accommoder les restes par lesquels la mémoire se construit comme un art de la récupération, du chiffonnage, du -réemploi. Un art de se souvenir. 
Octave Debary est anthropologue, professeur à l’université de Paris-Descartes et chercheur au centre d’anthropologie culturelle du CANTHEL (Sorbonne Paris-Cité) et associé au LAHIC (EHESS-CNRS). Il a publié chez Créaphis : La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz (2017), Montrer les violences extrêmes (avec A. Becker, 2012), Vide-greniers (avec P. Gabel et H. S. Becker, 2011). »
Collection Poche parution en librairie : mars 2019 livre cousu broché avec rabats 120 x 170 mm / 176 pages / 12 € ISBN : 978-2-35428-138-0


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search