Nouvelles géographies de la collecte – Échogéo 2019

À propos de collectes et de collecteurs : un nouveau regard sur le monde

“Échogéo alterne régulièrement des questions générales qui se posent à une échelle mondialisée et des problématiques portant sur des espaces circonscrits, États régions, continents ou sous-continents. Le présent numéro est largement consacré à un sujet qui relève du premier genre : l’activité de « collecte », dans ses formes renouvelées. Outre le dossier sur les « Nouvelles géographies de la collecte », les autres rubriques trimestrielles abordent le sujet. Il nous a semblé important que la revue s’intéresse à une question qui touche à la fois à une analyse des maux de la société de consommation (la production massive de « déchets »), à des formes d’activité en apparence en marge du système capitaliste dominant (telle la cueillette des plantes ou des fruits sauvages), qui peuvent renvoyer à des débats sur la décroissance, sur la marginalité géographique ou sociale et dont l’étude fait l’objet de travaux nombreux actuellement, conduisant à changer notre regard sur une activité longtemps dépréciée ou méprisée” écrit Jean-Louis Chaléard dans son introduction à ce numéro spécial consacré aux collectes et aux collecteurs.

Sur le Champ

Sur le Métier

Sur l’Image

Sur l’Ecrit

Référence citée:
Jean-Louis Chaléard, « À propos de collectes et de collecteurs : un nouveau regard sur le monde », EchoGéo [Online], 47 | 2019, Online since 21 April 2019, connection on 26 April 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/17274


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search