Nouvelles géographies de la collecte – Échogéo 2019

À propos de collectes et de collecteurs : un nouveau regard sur le monde

“Échogéo alterne régulièrement des questions générales qui se posent à une échelle mondialisée et des problématiques portant sur des espaces circonscrits, États régions, continents ou sous-continents. Le présent numéro est largement consacré à un sujet qui relève du premier genre : l’activité de « collecte », dans ses formes renouvelées. Outre le dossier sur les « Nouvelles géographies de la collecte », les autres rubriques trimestrielles abordent le sujet. Il nous a semblé important que la revue s’intéresse à une question qui touche à la fois à une analyse des maux de la société de consommation (la production massive de « déchets »), à des formes d’activité en apparence en marge du système capitaliste dominant (telle la cueillette des plantes ou des fruits sauvages), qui peuvent renvoyer à des débats sur la décroissance, sur la marginalité géographique ou sociale et dont l’étude fait l’objet de travaux nombreux actuellement, conduisant à changer notre regard sur une activité longtemps dépréciée ou méprisée” écrit Jean-Louis Chaléard dans son introduction à ce numéro spécial consacré aux collectes et aux collecteurs.

Sur le Champ

Sur le Métier

Sur l’Image

Sur l’Ecrit

Référence citée:
Jean-Louis Chaléard, « À propos de collectes et de collecteurs : un nouveau regard sur le monde », EchoGéo [Online], 47 | 2019, Online since 21 April 2019, connection on 26 April 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/17274


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.