Plastique : la guerre est déclarée !

A lire et à écouter sur France Culture une émission du 4 octobre

#SortirDuPlastique |350 millions de tonnes de plastique sont produites et consommées dans le monde. Le plastique a envahi notre vie, notre environnement et nos océans. Est-il irremplaçable ? N’existe-t-il pas de substitut moins polluant ? Peut-on en limiter nos usages ? Comment mieux le recycler ?

Dans les années soixante, le plastique était fantastique. Il représentait un progrès pour des générations entières qui découvraient cette matière légère, résistante, colorée et bon marché. Le plastique déclinable à l’infini a peu à peu envahi tous les domaines de notre vie : meubles, design, mode, jouet, automobile, bâtiment…. il est partout ! Au point que, très tôt, la question de son recyclage se pose. Dès les années 1970, les premières alertes sont lancées mais la société de consommation ne fera qu’entraîner le mouvement un peu plus loin. Plastiques jetables, plastiques à usage unique, suremballage, la course folle du plastique continuera jusqu’à découvrir aujourd’hui un huitième continent de déchets plastiques dans le Pacifique Nord, grand comme trois fois la France !

350 millions de tonnes de plastique sont produites et consommées aujourd’hui dans le monde, dont la moitié en Asie et 18,5 % en Europe. La France produit à elle seule 6 millions de tonnes de plastique et en exporte plus d’un million de tonnes. [lire en bas de page notre petit lexique du plastique et les dernières lois]

“Se passer de plastique, c’est remettre complètement en cause le modèle de vie auquel nous sommes habitués et attachés”

Pour Eric Quenet, le directeur de la Région Ouest Europe de PlasticsEurope, l’association des producteurs de matières plastiques européens réunissant les plus gros acteurs du secteur comme Total, ExxonMobil, BASF ou encore Arkema, il est impossible de vivre sans plastique, sinon de renoncer à la voiture, au téléphone portable et à tout le confort moderne. 

lire la suite ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search