Un monde en plastique

Série documentaire de l’émission LSD, 4 émissions par Perrine Kervran.

1ère émission : Du caoutchouc aux polymères aux noms de bergers grecs, comme l’écrivait Roland Barthes, « alchimistes », chimistes et inventeurs de tous bords n’ont eu de cesse de vouloir inventer la matière à tout faire. Ainsi naissaient les plastiques.

2ème émission : Matière peu onéreuse, il a submergé nos quotidiens. Si certains en font l’incarnation de la folie créatrice d’une société de consommation, l’Art, la mode, le design et l’architecture, eux, s’en emparent dans la pure tradition du ready-made de Marcel Duchamp. Les designers s’en donnent à cœur joie.

3ème émission : Apparu dans les années 1960, le sac plastique marque l’avènement de la « grande distribution » et de l’ère de l’usage unique tandis que Bic inventait le plastique jetable.

4ème émission : 1997. Le monde découvrait le « continent plastique ». 20 ans après, il fait trois fois la taille de la France et contient 16 fois plus de plastique. Sur terre, on a inventé le biodégradable et le greenwashing.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search