Economie circulaire et déchet (Maputo, 24 nov 2020)

“Une table ronde aura lieu le mardi 24 novembre 2020 de 9h à 12h 30 à Maputo dans le cadre de la semaine de l’environnement “Valorizar o Lixo, Construir o Futuro” organisée par l’Ambassade de France au Mozambique et le Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM).

La gestion des déchets est désormais un défi crucial, complexe et multidimensionnel pour toutes les sociétés. En Afrique, moins de 50% des déchets sont collectés et 80% finissent dans des décharges en plein air incontrôlées ou, par l’action du ruissellement ou du vent, dans l’océan Indien. Lorsqu’ils sont peu dégradables, comme le plastique, par exemple, ils s’accumulent dans les chaînes alimentaires terrestres et marines. Avec une production d’environ 2,5 tonnes de déchets par an, la gestion des déchets est le plus grand défi quotidien au Mozambique. À la fois une ressource économique et une source potentielle de danger, le gaspillage est au cœur des problèmes de développement durable du pays.

Quels sont les impacts des déchets solides sur la santé, l’environnement et la biodiversité? Quels sont les défis de la pollution plastique au Mozambique? dans l’océan Indien? Comment fonctionne l’économie circulaire? Comment combiner la préservation de l’environnement et l’économie? Comment intégrer le secteur informel? Quel est le rôle des récupérateurs dans le recyclage? Quelles sont les innovations pour la valorisation des déchets solides?

La conférence se déroulera en portugais. Capacité de 50 personnes. Rendez-vous à partir de 9h. Programme et modalités de participations: https://www.ird.fr/maputo-table-ronde-sur-leconomie-circulaire-et-les-dechets “


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search