Soutenance d’une thèse sur la sobriété énergétique

Violeta Ramirez soutiendra sa thèse de doctorat, intitulée “Imaginer et expérimenter la sobriété énergétique. Ethnographie filmique des choix d’autonomie écologique” le lundi 20 septembre 2021 à 13h à l’Université Paris Nanterre, Bâtiment Grappin, salle B015, devant un jury composé de Delphine Corteel (Université Reims Champagne-Ardenne), Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre et directrice de la thèse), Baptiste Monsaingeon (Université Reims Champagne-Ardenne et rapporteur), Damien Mottier Damien (Université Paris Nanterre), Sylvie Ollitrault (CNRS) et Thierry Roche (Aix-Marseille université et rapporteur).

Résumé: Cette thèse en anthropologie visuelle analyse les pratiques et les significations imaginaires associées à l’auto-limitation de la consommation matérielle et énergétique. La recherche a été menée en utilisant une approche ethno-filmique qui a permis de saisir et de donner à voir une diversité d’expérimentations de la sobriété énergétique ayant lieu en France entre 2015 et 2017, en milieu rural et urbain, conduites à l ́échelle de l ́individu, de la famille ou du collectif. Ces démarches maîtrisables de sobriété impliquent pour les sujets engagés une remise en question de leurs habitudes de consommation ainsi que de leur rapport au confort technique et matériel, au travail, au temps, au monde naturel et à la société. Les pratiques de sobriété énergétique étudiées sont à la fois source et résultat de la formation de nouveaux imaginaires, de significations sociales et culturelles s’opposant à celles instituées dans la société capitaliste. La pratique du film – comprenant l’observation, l’écriture et la restitution filmiques – a structuré et rythmé le mouvement de cette recherche, menée également par d’autres méthodes telles que l’observation participante et l’analyse d’un corpus bibliographique et filmographique.

Contact : www.violetaramirez.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search