A écouter: Emission “La fabrique de l’histoire” du 25 avril 2012, sur la “fripe” au XIXe siècle.

Le 25 avril 2012, La fabrique de l’histoire (émission de France Culture destinée à explorer les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé) était consacrée à la fripe et au vêtement d’occasion au XIXe siècle, dans le cadre d’une série portant sur l’histoire du costume.

En effet, au XIX ème siècle, on récupère les vieux vêtements dans les hôpitaux, hôpitaux militaires et même à la morgue, et c’est dans ce contexte que naissent “puces, “mastiqueurs”, “rapioteuses”, “niolleurs” et autres “râleuses”.

L’émission du 25 avril a abordé – à partir de textes choisis par l’historien Manuel Charpy et lus par Cécile Backès- le cheminement des frusques depuis le XIXe siècle : comment les récupère-t-on ? Comment les transforme-t-on ? Quel rôle ont-elles dans la diffusion de la mode ? Comment passe-t-on de la fripe méprisée au vintage ?

Invité(s) : Manuel Charpy, enseignant. Doctorat d’histoire contemporaine de l’Université François Rabelais de Tours, « Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise – Paris, 1830-1914 », sous la direction de Jean-Luc Pinol, 2010.

Cette émission est disponible en podcast ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search