Art et recyclage à Détroit

La ville de Détroit, ancien pôle industriel américain, socialement et économiquement dévastée par les effets de la mondialisation, est le lieu d’un très intéressant projet de quartier, le  Heidelberg Project, situé dans le East Side de la ville.

Là, une association de quartier fondée en 1986 vise en effet à améliorer la vie quotidienne des voisins, à travers des initiatives artistiques.

Les aspects les plus visibles de ce travail associatif sont des objets autrefois mis au rebut, qui sont réappropriés, transformés, détournés, coloriés et disposés dans l’espace publique de façon à créer un véritable parc artistique. Celui-ci s’étend sur près de deux pâtes de maison, et peut faire l’objet d’une visite virtuelle ici.

Les objets détournés le sont toujours avec une part de provocation; les déchets ménagers et les rebut industriels retrouvent véritablement ici une deuxième vie qui se revendique comme un véritable défi lancé à la pauvreté et au gaspillage environnants.

Merci à Bénédicte Florin de nous avoir mis sur cette piste.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search