Le sujet contre les objets… tout contre – Ethnographies de cultures matérielles

Ce livre est issu des réflexions du groupe de recherche Matière à Penser (MàP) qui, depuis quinze ans, prend au sérieux la dimension matérielle des objets et des corps pour alimenter la réflexion anthropologique.
Le sujet est contre les objets… tout contre ! Ainsi, loin de s’opposer aux objets au point de les espérer immatériels, les êtres humains déploient quotidiennement des savoir-faire qui, dans la proximité et la confrontation à la matière, deviennent des savoir-être. Dans un contexte de recherche où beaucoup de travaux contribuent à comprendre l’action du sujet sur la matière, mais oublient de questionner le retour de cette action sur la matière puis sur le sujet lui-même, les auteurs du présent ouvrage ont fait le choix de s’interroger moins sur le tissage des tapis, l’art de la guerre, le ramassage d’objets, l’autopsie de cadavres et l’assainissement liquide des villes, que sur les tisseuses, les guerriers, les rippers, les médecins légistes et les égoutiers.
La notion de sujet, revisitée par les sciences sociales et humaines, est discutée ici afin de montrer le rôle fondamental joué par la culture matérielle dans la construction des êtres humains.
Par Marie-Pierre Julien , Céline Rosselin , Collectif, eds du CTHS, 2009.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search