Recyclage des déchets et développement durable, par Alicia Tsitsikalis

gret_logo_frL’émergence d’une »filière sociale » de collecte et de traitement de déchets peut-elle contribuer au développement durable dans les villes du Sud ?

La gestion des déchets représente une lourde charge pour les communes des pays du Sud qui disposent de faibles ressources financières et humaines. Différentes modalités ont été expérimentées par les acteurs de la coopération pendant plus de vingt ans, apportant souvent des solutions peu pérennes. Pourtant, de nombreuses filières locales de récupération de déchets existent dans ces pays. Relativement bien structurées, opérationnelles et traitant des volumes significatifs, elles sont rarement prises en compte par les autorités municipales.

Ces filières locales de recyclage constituent des opportunités de création d’emplois et de revenus en milieu urbain. Peuvent-elles être des réponses pertinentes aux défis sanitaires et environnementaux que pose la gestion des déchets dans les pays du Sud ? Si oui, à quelles conditions ?

Notre synthèse tente d’apporter quelques éclairages sur ces questions à travers l’expérience du projet Zazou à Nouakchott (Mauritanie). Ce projet appuie la collecte et le recyclage de déchets plastiques par des coopératives féminines. Il est confronté à un double problème: assurer la viabilité économique de cette filière de recyclage, et l’articuler avec d’autres systèmes d’enlèvement des déchets, notamment ceux mis en place par la municipalité. (Télécharger l’intégralité du document édité par le GRET-Groupement des Professionnels du Développement Solidaire ici.)

 

Alicia Tsitsikalis, socio-économiste, diplômée de l’Institut des Études politiques (IEP) de Paris et titulaire d’un Master II de «Développement industriel et évaluation de projets » (IEDES) est chargée de mission sur la thématique des services urbains (eau, assainissement et déchets) au Gret depuis 2009. Elle est spécialisée dans le développement économique et le domaine de l’environnement et de l’assainissement en milieu urbain et semi-urbain. Ses domaines d’expertise portent sur : l’analyse économique des filières d’assainissement et de gestion des déchets ; l’analyse et la structuration des groupements et petits opérateurs; les études de synthèse transverses ; la gestion et l’évaluation de projets.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search