Appel à candidature pour un contrat post-doctoral LabexMed/MuCEM

mucemDans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM- http://www.mucem.org/fr/le-mucem/formation-et-recherche) et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (LabexMed; http://labexmed.mmsh.univaix.fr/),  il est proposé le recrutement à compter du 1er  décembre 2013 d’un chercheur post-doctorant  pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois.

Le post-doctorant sera sous contrat à durée déterminée avec l’Université d’Aix-Marseille et sera rattaché à une unité de recherche partenaire de LabexMed (voir annexe 2). En outre, il bénéficiera d’un statut de chercheur associé au MuCEM et y disposera d’un espace de travail.

 

 Mission 

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), musée national constitué en établissement public et administratif, qui a ouvert ses portes en juin 2013, souhaite associer à son pôle scientifique des chercheurs inscrivant leurs recherches dans le champ d’activité de l’établissement.

 L’objet du MuCEM est de comprendre, pour les restituer aux publics, les dynamiques des sociétés contemporaines du bassin méditerranéen en les situant dans leurs contextes.

Il est dès lors essentiel pour l’institution de fonder sa politique sur des travaux de recherche adaptés tant aux thématiques qu’aux impératifs de l’acquisition, de la conservation et de la restitution aux publics des témoignages des transformations des sociétés de la Méditerranée.

Le MuCEM se positionne comme un musée pluridisciplinaire. L’approche privilégiée est celle de l’anthropologie entendue au sens large comme science de l’homme et de la société dans la mesure où elle permet d’observer et d’analyser les constructions culturelles et sociales contemporaines dans leurs multiples dimensions : historiques, ethnologiques, sociologiques, économiques, géographiques, archéologiques, politiques, linguistiques, esthétiques…. 

Les chercheurs associés seront amenés à participer à l’élaboration des contenus scientifiques du musée sous ses différentes formes : expositions de longue durée et temporaires, programmation des séminaires de recherche et des cycles de conférences, publications…

Leur activité s’exercera au sein de la direction scientifique et des collections du MuCEM en relation avec d’autres services comme ceux des publics, du développement culturel ou de la production.

Ainsi dès 2013, il est proposé à des chercheurs associés de participer à l’élaboration et à l’animation d’un programme de recherche spécifique en se familiarisant avec les différentes missions d’un musée de société et en particulier la traduction des données de recherche dans des expositions destinées à de larges publics.

Dans le cadre du présent contrat, le thème de recherche proposé est celui de l’économie des restes en Méditerranée (voir annexe 1) qui donnera lieu à une exposition au MuCEM à l’automne 2016[1].

 

Le post-doctorant sera amené à définir avec le commissariat de l’exposition un programme de recherche comparatif dans le bassin méditerranéen sur un des axes thématiques en lien avec ce thème, puis à le mettre en œuvre.

Il assurera en outre, sous l’autorité du commissariat de l’exposition,  la coordination scientifique du programme et en particulier l’animation de son conseil  scientifique.

 Le post-doctorant associera ce programme de travail à ses activités de recherche dans le cadre de son laboratoire d’accueil partenaire de LabexMed. Les axes de recherche de LabexMed sont les suivants :

1.       Systèmes productifs, circulations, interdépendances

2.       Dynamiques socio-environnementales

3.       Savoirs, techniques, langages

4.       Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations

5.       Etats, droits, appartenances

 

Rémunération brute mensuelle: 2415€ brut mensuel

Profil  

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat dans une des disciplines des sciences humaines et sociales.

Il devra avoir une expérience dans le domaine de la recherche  sur  le monde méditerranéen.

Il maitrisera au moins une langue méditerranéenne en plus du français et de l’anglais.

Dossier de candidature :

·        Une lettre de motivation indiquant l’intérêt du candidat pour le sujet proposé et développant les axes de recherche qu’il  souhaite privilégier dans le cadre de sa mission au MuCEM.

·        Un projet de recherche dans le cadre de LabexMed : titre, unité de recherche d’accueil, présentation du projet en 10 000 signes maximum.

·        Un avis du directeur du laboratoire d’accueil

·        Un curriculum vitae incluant les publications significatives

·        Diplôme de doctorat

·        Rapport de soutenance de thèse

Les candidatures (par voie électronique, au format pdf) doivent être adressées au plus tard le 31 octobre 2013 labexmed-admin@mmsh.univ-aix.fr

A l’attention de Mme Brigitte Marin, directrice de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et de LabexMed,

avec copie à :

M. Denis Chevallier,  département de la recherche et de l’enseignement du MuCEM,  denis.chevallier@mucem.org.

labexaix-marseille


[1] Date à confirmer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search