Journée d’étude: “Gérer les déchets: un défit d’avenir” (Marseille, 18 avril 2014)

gérer déchetsJournée d’échanges et de réflexions sur la gestion des déchets

Le vendredi 18 avril 2014 de 9h30 à 17h à la Cité des Métiers de Marseille

Venez partagez vos expériences et vos réflexions avec les autres acteurs de la région PACA – Acteurs privés, publics et organisations citoyennes. Les déchets que nous produisons chaque année constituent un immense gisement de matières premières. Ils sont également au centre des questions environnementales. Ces enjeux offrent un terrain propice à l’expérimentation et à l’innovation sociale. La journée « Gérer nos déchets, un défi d’avenir » est un temps pour échanger, discuter, imaginer de nouveaux modèles et de nouvelles coopérations. (Inscriptions: http://geronsnosdechets2014.wordpress.com/sinscrire-a-la-journee/

Programme de la journée

9h30   Accueil des participants

10h00 Présentation de la journée et introduction des thématiques

10h30 Démarrage des ateliers:

  • Atelier 1 Les déchets, une matière première comme les autres ? Enjeux économiques et enjeux écologiques, quelles compréhensions et quelles coopérations ?
  • Atelier 2 : Les échelles de traitement des déchets. Des logiques artisanales aux logiques industrielles ; quelles innovations sociales et technologiques pour des pratiques complémentaires ?
  • Atelier 3 Diversification des flux et adaptations des normes. Entre incitations réglementaires et changement des pratiques, quelles adaptations pour une plus grande cohérence territoriale dans la gestion des déchets?

14h00 Restitution et synthèse des réflexions issues des ateliers

14h30 Table ronde suivi d’un débat avec la salleLa gestion de nos déchets, doit-on choisir entre quantité et qualité ? Quelles réponses innovantes la coopération entre acteurs peut-elle apporter ?

17h00 fin de journée autour d’un pot amical

Avec François-Michel Lambert, Président de l’Institut d’Economie Circulaire et Député EELV de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône / Alexia Hebraud, Responsable du programme Gestion des Déchets, GERES France / Thomas Huriez, Gérant de Stockethic, marques 1083 et Tricolore / Elodie Chabert, Coordinatrice de projets, L’Heureux-Cyclage / Thomas Fraimeux, responsable développement et marketing, Provence TLC / Juratri (sous réserve) / François Sandoz, Chargé de mission du PTCE déchets de St-Rémy de Provence

Une initiative du Master «Ressources Humaines Organisation et projets dans l’Économie Sociale et Solidaire» de l’Université d’Aix-Marseille, en partenariat avec les associations La Plateforme, la CRESS et le GERES (Pour plus d’informations:  http://geronsnosdechets2014.wordpress.com/)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search