L’ATELIER 2018 – 2019

Présentation du séminaire et calendrier 2018-2019

 L’atelier « deuxième vie des objets» prolonge en 2018-2019 ses rencontres qui constituent depuis 2011 un espace régulier d’échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs, jeunes ou plus confirmés, travaillant sur l’appropriation des restes. Que ce soit au sein des sociétés de consommation et d’abondance, ou dans celles marquées par la pénurie des ressources, la production de déchets est importante, et une multitude de solutions de gestion, des plus industrielles aux plus artisanales, se développent. On observe de nombreuses pratiques de collecte et de transformation des objets, associées à des circuits marchands, associatifs ou privés. Le séminaire étudie depuis 2011 ces solutions, comme autant d’usages particuliers de la culture matérielle et des territoires.

Cette année, le séminaire déménage. Il sera accueilli dans les locaux de l’Ecole des Mines de Paris par l’ISIGE Mines ParisTech (Institut supérieur d’ingénierie et de gestion de l’environnement), institut membre de université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).

A cette occasion, nous encourageons des séances pluridisciplinaires, avec des interventions issues des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur. Les séances seront l’occasion de décloisonner les ancrages disciplinaires et de faire dialoguer les chercheurs autour de thématiques transversales. 

Séminaire animé par Fanny RASSAT (doctorante LADYSS, Université Diderot Paris VII), Jeanne GUIEN (doctorante CETCOPRA, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Daniel FLORENTIN (Daniel Florentin est maître-assistant en environnement à l’ISIGE Mines ParisTech) Élisabeth ANSTETT (Directrice de recherche CNRS, IRIS), Nathalie ORTAR (Chargée de recherche MEEM, LAET).

NOUVEAU LIEUEcole des Mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris (rer B : Luxembourg) 

Calendrier des séances

Jeudi 18 octobre (9h30 – 12h30) – salle affichée à l’entrée

Thème : les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

« Eco-conception et recyclage des DEEE: les enjeux technologiques » par Carole Charbuillet, Ingénieur de recherche/ Eco-conception et Recyclage, Institut de Chambéry

« Aux sources du faible engagement des agents de valorisation de déchets informatiques en insertion professionnelle » par Muriel Sacco, Chercheuse Post-doc au Germe-ULB, Maître de conférences en science politique à l’ULB et UMons

Jeudi 20 décembre (9h30 – 12h30) – salle affichée à l’entrée

Thème : les biodéchets

Jeudi 7 février (9h30 – 12h30) – salle affichée à l’entrée

Thème : Waste to energy

Jeudi 4 avril (9h30 – 12h30) – salle affichée à l’entrée

Thème : les déchets nucléaires