Inauguré en 2011 avec l’accueil du sociologue américain Howard S. Becker à l’occasion de la publication de l’ouvrage Vides greniers (ed. Créaphis), le séminaire “Deuxième vie des objets” se veut un lieu d’échanges interdisciplinaires et de discussions des travaux portant sur les pratiques de récupération, de recyclage et de transformation des objets. Il entend, plus fondamentalement, documenter et analyser ce que les usages seconds d’artefacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.
Pour son édition 2022-2023, le séminaire adopte une formule itinérante afin d’aller à la rencontre des équipes, des chercheur.e.s et jeunes chercheur.e.s qui composent aujourd’hui, dans l’espace académique français, le domaine particulièrement vivace des discard studies ou encore des « études rudologiques ». Les travaux présentés seront suivis d’une discussion avec l’équipe du séminaire DVO, les chercheur.e.s et le public présent.e.s.
Le séminaire est désormais coordonné par Claudia Cirelli (Université de Tours, UMR Citeres), Isabelle Hajek (Université de Strasbourg, UMR Sage et Citeres), Nathalie Ortar (MEEM, UMR Laet), et Élisabeth Anstett (CNRS, UMR Ades).
Séances programmées
- Le 23 novembre 2022 (13h-16h) à Lyon : « Récupérer, remettre en état : le travail de la deuxième vie des objets »
Irem Nihan Balci (sociologue, Triangle), La dignité du sale boulot. Ethnicisation, relations de travail et quotidien des récupérateurs informels de déchets à Istanbul
Margot Abord de Chatillon (LAET), Récupérer, remettre à neuf : les ateliers
Adresse : MSH Lyon, 14 avenue Berthelot, Lyon. Salle Bollier
- Le 19 janvier 2023 (9h-12h) à Nice : « Se séparer/se détacher de ses objets/déchets : jeter et transmettre »
Cette séance, conçue par Agnès Jeanjean (Anthropologue, LAS), interrogera la transmission aux abords des déchets en mettant l’accent non pas sur la transformation et la conservation mais plutôt sur la perte, la séparation, l’oubli et l’absence. Elle recevra :
Monique Jeudy-Ballini (Anthropologue, LAS) – Une société sans restes ? À propos d’une communauté insulaire de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Anna Dupuy (Anthropologue, LAS) – Jeter ou quand l’objet devient déchet. Perceptions et manières de se séparer d’un objet en Mongolie.
Adresse : MSH Sud-Est, Bâtiment de l’Horloge, Salle plate. Campus Saint-Jean-d’Angély 24 avenue des diables bleus, Nice.
- Le 10 mars 2023 (14h-17h) à Reims : « La sobriété entre souci des choses, présence à soi et équité sociale »
Cette séance, organisée par Dominique Roux (Sciences de gestion, Laboratoire REGARDS URCA), questionnera différents registres de la sobriété, à la fois en termes d’attention aux choses, à soi et aux autres, mais aussi d’enjeux d’équité sociale et de renoncement à la consommation imposés par les limites planétaires.
Nathan Ben Kemoun (Doctorant, Université Paris Dauphine) – De la sobriété à la sobriété intensive : l’importance du geste dans les trajectoires de déconsommation
Bruno Villalba (Professeur de Science Politique, AgroParisTech) – L’institutionnalisation tronquée de la sobriété
- En avril 2023 (date à confirmer) à Tours: “Le déchet comme hantise”
Cette séance, conçue par Raphaëlle Guidée (MC en Littératures comparées, Laboratoire Forellis, Université de Poitiers) et Lucie Taiëb (MC en Études germaniques, Laboratoire HTCI, Université de Bretagne Occidentale)
La séance intitulé “Déchet comme hantise” portera à la fois sur l’invisibilisation des déchets et sur leur dimension de toxicité.
Quiconque souhaitant présenter ses travaux pourra le faire librement en contactant Nathalie Ortar nathalie.ortar@entpe.fr