ACTIVITÉS DE L’ATELIER année 2017 – 2018

Présentation du séminaire et calendrier 2017-2018

 L’atelier « deuxième vie des objets» prolonge en 2017-2018 ses rencontres qui constituent depuis 2011 un espace régulier d’échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs, jeunes ou plus confirmés, travaillant sur l’appropriation des restes. Que ce soit au sein des sociétés de consommation et d’abondance, ou dans celles marquées par la pénurie des ressources, la production de déchets est importante, et une multitude de solutions de gestion, des plus industrielles aux plus artisanales, se développent. On observe de nombreuses pratiques de collecte et de transformation des objets, associées à des circuits marchands, associatifs ou privés. Le séminaire étudie depuis 2011 ces solutions, comme autant d’usages particuliers de la culture matérielle et des territoires.

Cette année, le séminaire s’intéressera particulièrement à la diversité des méthodes d’enquêtes et d’analyses mobilisées par les chercheurs pour appréhender et analyser leurs objets d’études. Lors de la première séance seront présentés les défis de la comparaison internationale de la gestion des déchets et des pratiques de récupération, dans des contextes culturels, sociaux et politiques fortement distincts.

Animé par Fanny RASSAT (doctorante LADYSS, Université Diderot Paris VII), Jeanne GUIEN (doctorante CETCOPRA, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Élisabeth ANSTETT (Directrice de recherche CNRS, IRIS), Nathalie ORTAR (Chargée de recherche MEEM, LAET).

LIEU: EHESS-Paris, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris (métro Sèvres Babylone)

 

Calendrier des séances

Vendredi 13 octobre (9h30 – 12h30) – salle A05_51

Thématique : Comparer les déchets à l’international, enjeux et défis pour le chercheur (1)

Mustapha AZAITRATOUI, enseignant-Chercheur à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Université Hassan 1er, Settat, Maroc, « La gouvernance des déchets urbains au Maroc : acteurs, filières et politiques »

Nathalie ORTAR (ENTPE-LAET), Elisabeth ANSTETT (CNRS-Iris) « ABCDaire de la deuxième vie des objets : des outils en construction »

Projet scientifique réalisé en collaboration avec Sylvie AYIMPAM (Aix Marseille Université-IMAF), María Inés FERNANDEZ ALVAREZ, (CONICET-Universidad de Buenos Aires), Sebastián CARENZO (CONICET-Universidad de Quilmes), Virginie MILLIOT (Université Paris Ouest-LESC), Mariano PERELMAN (CONICET-Universidad de Buenos Aires).

 

Jeudi 7 décembre  (9h30 – 12h30) – salle AS1_24

Thématique : Quelle recherche-action dans le secteur de la récupération et des déchets?

Hugues BAZIN , chercheur indépendant en sciences sociales , animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, chercheur associé à la MSH Paris-Nord et à l’INJEP, « L’économie populaire des récupérateurs vendeurs. Support d’intégration ou alternative socioéconomique ? »

Delphine CORTEEL, Maître de conférences, Laboratoire REGARDS – Université de Reims Champagne-Ardenne, « Enquêter sur le faire, faire avec et se faire embarquer. Récit d’une enquête dans une association du secteur de la réduction des déchets »

 

Jeudi 1er février (9h30 – 12h30) – salle AS1_24

Thématique : Comparer les déchets à l’international, enjeux et défis pour le chercheur (2)

Yvan SCHULZ,  Doctorant, Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel, « La Chine ferme ses frontières et c’est la panique à bord. Aux origines d’un brusque déséquilibre dans la gestion mondialisée des déchets recyclables »

Pierre DESVAUX, Doctorant, UMR PACTE, Université de Grenoble, « Les services urbains à l’épreuve de l’informalité, exemple du CAIRE » (titre provisoire)

 

Jeudi 5 avril 2018 (9h30 – 12h30) – salle AS1_24

Thématique : Le pouvoir de l’image, recherches photographiques sur les déchets

Bénédicte FLORIN, Maître de conférences en géographie et Claudia CIRELLI, chargée de recherche, UMR CITERES, Université de Tours,  « La mise en image du rebut : matières, corp(u)s et pratiques autour des déchets »

 

Jeudi 7 juin 2018 (9h – 18h) – salle AS1_24

Journée d’étude : un appel à participation sera diffusé prochainement